Fêtez Clairs : intégrer la promotion de la santé et la gestion des conduites à risques dans les pratiques festives à Paris
& promouvoir une culture de la fête responsable

Un dispositif de prévention au service d’une politique publique

Co-piloté et cofinancé par le Département de Paris, via sa Mission métropolitaine de prévention des conduites à risques, et la Direction Départementale de la Cohésion Sociale -MILDECA 75, le dispositif de prévention en milieux festifs, Fêtez Clairs, prend place dans une politique publique de prévention des conduites à risques ainsi que de réduction des risques et des dommages (RdRD), portée tant par la collectivité parisienne que par l’Etat.

Il s’articule ainsi avec la mise en œuvre d’une Politique de la Nuit par le Conseil de la Nuit (Direction de la Démocratie, des Citoyen.ne.s et des Territoires) et avec la mise en œuvre du Plan gouvernemental de lutte contre les drogues et les conduites addictives 2013-2017. De même, il s’inscrit en cohérence avec le Plan régional de santé 2012-2017 de l’ARS.

Ses principes

 Le dispositif Fêtez Clairs, assorti d’une charte du même nom depuis novembre 2007 (lien vers la charte), s’est appuyé dès son origine sur une concertation entre les institutions du champ de la santé et de la tranquillité publique, les structures de prévention, des syndicats de professionnels de la nuit, des discothèques, clubs et organisateurs de soirées, des clubbeurs …
Pour prévenir la consommation des drogues dans les espaces festifs et réduire les risques qui y sont associés, Fêtez Clairs s’est donné pour objectif général d’intégrer la promotion de la santé et la gestion des conduites à risques dans les pratiques festives à Paris.

En s’appuyant sur deux principes d’action partagés :

  • en matière de drogues, la prévention de la consommation, la réduction des risques liés aux drogues, la lutte contre le trafic de stupéfiants et la sécurité publique sont complémentaires et non opposées ;
  • les problèmes liés à la consommation des drogues en milieux festifs doivent être traités dans un cadre plus global de promotion de la santé et de gestion des conduites à risques incluant la consommation d’alcool et de tabac, les risques auditifs, les risques routiers, les risques liés à la sexualité …

Fêtez Clairs en action 

Mis en œuvre par les intervenants des structures de prévention dans les discothèques et clubs parisiens, dans des festivals et dans l’espace public via des équipes mobiles et des chill out (voir zoom 1), il vise : à informer et sensibiliser les publics de jeunes « fêtards » (1es 16-30 ans) aux différents risques liés aux contextes festifs ; à mettre à leur disposition des outils de réduction des risques et des dommages (RdRD) ; à les orienter si nécessaire vers des dispositifs tels que les Consultations Jeunes Consommateurs ou autres structures de soins et de prise en charge

Fêtez Clairs, c’est aussi :

  • Un accompagnement et un soutien des équipes des discothèques, clubs et organisateurs de soirées signataires de la charte, à travers l’organisation de formations. Ces formations interactives s’appuient sur les expériences et les besoins exprimés par les professionnels de la fête. Elles abordent :

– le cadre légal et la responsabilité des équipes. La politique de réduction des risques ;

– les vulnérabilités liées aux consommations d’alcool et de drogues ;

– les conduites à risques observées et les pratiques professionnelles mises en œuvre par les équipes.

  • La conception, la réalisation et la diffusion de documents de prévention et de réduction des risques liés à la fête, adaptés aux cultures et aux pratiques des fêtards. Ces documents sont diffusés lors des interventions de Fêtez Clairs dans les établissements signataires de la charte ainsi que lors des interventions dans les festivals, dans l’espace public, lors des grands événements tels que la Techno Parade (voir zoom 2).

Ils sont disponibles sur le site www.fetez-clairs.org 

ZOOM 1

Dans l’espace public, les chill out urbains et les équipes mobiles

Suite aux Etats Généraux de la Nuit à Paris (2010), Fêtez Clairs organise régulièrement des chill out urbains ou « espaces d’accueil et de prévention » implantés le temps d’une soirée/nuit dans des quartiers festifs parisiens – tels que Oberkampf, le Canal Saint Martin, les Grands Boulevards ou le Quai François Mauriac … Ceci afin d’atteindre un large public de fêtards. Afin d’intégrer au mieux le dispositif aux quartiers, ces chill out sont réalisés autant que possible en lien avec les bars de ces quartiers, parfois avec les Pierrots de la Nuit – association subventionnée par la Ville de Paris qui mène des actions de sensibilisation et de médiation liées aux nuisances sonores dans les quartiers festifs. Les services d’urgence et de police sont également informés;

Que proposent ces chill out au public des jeunes « fêtards » ?

–   S’informer sur les risques liés à la fête (alcool, drogues, sexualité, sécurité routière, risques auditifs, etc.) et se procurer du matériel de prévention (préservatifs, éthylotests, bouchons d’oreilles) ;

– dialoguer avec les intervenants des associations et participer aux animations ;

– se reposer, si on ne se sent pas bien ;

– demander de l’assistance en cas de malaise, d’ivresse excessive, de blessure, etc

Depuis l’été 2013, des interventions sous forme d’équipes mobiles sont également fréquemment réalisées dans les quartiers festifs, notamment le long du Canal Saint Martin. Dispositif léger, l’équipe mobile pratique « l’aller vers » pour informer, sensibiliser les publics de « fêtards » …

ZOOM 2

La Techno Parade, un des grands événements festifs parisiens auxquels participe Fêtez Clairs

Avant la parade, Fêtez Clairs s’associe à l’organisateur, Technopol, pour concevoir et diffuser des messages de prévention sur la page « Take No Risk » du site de la Techno Parade et participe à la formation des bénévoles mobilisés. Des messages sont également diffusés sur les panneaux lumineux de la Ville de Paris.

Pendant la parade, les intervenants des associations de prévention, les bénévoles de Planet Roller et de Technopol informent, écoutent et portent assistance au public.

Pour sensibiliser aux risques liés à la consommation excessive d’alcool ainsi qu’à la prise de produits psychotropes illicites observées chez de nombreux jeunes à la Techno Parade, ils diffusent des flyers dont, très largement, celui intitulé Le coma éthylique… c’est pas automatique !

En complément du poste de secours organisé par la Protection Civile, Fêtez Clairs organise une zone de relaxation (un chill out) afin d’assister les jeunes en situation de malaise et leurs amis qui sont bien souvent extrêmement démunis.

… Et la nuit suivante, les documents de prévention sont disponibles dans les soirées partenaires de la Techno Parade.

ZOOM 3

2017 en quelques chiffres

51 soirées clubbing ou d’aller-vers les fêtards, avec un suivi de 20 établissements ou organisateurs de soirées ;
3 chill out (espace d’accueil et de prévention sur la voie publique) : pour la Fête de la musique,la veille du 14 juillet et la Nuit blanche ;
5 actions de prévention et de RdRD (10 jours de présence) lors de festivals & grands événements ;
6 équipes mobiles ou d’aller-vers le public dans des quartiers festifs parisiens.
En 2017, la présence sur le canal St Martin a été renforcée, avec un double objectif : diffuser des messages de prévention et orienter vers l’équipe de l’association Charonne pour le dépistage et l’analyse de produits. Le bilan de cette présence répétée et en partenariat avec une structure locale s’est avéré positif ;
12 sessions de formation à la gestion des conduites à risques pour 107 professionnels (Brigades de lutte contre les incivilités, BDE Jussieu, Pierrots de la nuit, Correspondants de Nuit, Cité Internationale Universitaire de Paris)
et plus de 35 000 outils de RdRD et 19 000 brochures de prévention diffusés.