La MMPCR 93 soutient financièrement les Centres d’Accueil et d’Accompagnement à la Réduction des Risques pour Usagers de Drogues (CAARRUD) dont les missions sont :
- l’accueil,
- l’information et l’accompagnement des usagers de drogues (accès aux soins, aux droits, à l’insertion professionnelle, au logement, mise à disposition de matériel de prévention),
- l’intervention de proximité.
Ces structures ont pour objet de réduire les risques socio-sanitaires induits par l’usage de substances psychoactives. Elles mettent également en œuvre l’accompagnement social de ces publics précarisés et vulnérabilisés, très éloignés des dispositifs d’action sociale et d’insertion, en vue d’une aide globale destinée à les remobiliser.
Depuis 2020, en partenariat avec le Service Prévention Actions Sociales (SPAS), la MMPCR 93 est entrée dans l’Appel à Projet global du département Agir’In SSD.
La MMPCR 75 gère une enveloppe de subventions à destination d’une quarantaine d’associations (par appels à projets ou versement de subventions) pour mener des actions de prévention sur les thèmes suivants :
- Insertion
- Action sociale/ médiation
- Prévention jeunes festif
- Médiation
- Qualification
- Action proximité jeunes
- Plan crack