Fermer

Recherche ressources

Thématiques / Expertises

Publics

Formats

Accès rapides

Découvrez toutes les ressources de la MMPCR : actualités, dossiers documentaires, évènements...

Un lieu-ressource dédié aux professionnels (et bénévoles des associations) œuvrant dans le champ du social, de la santé, de l’éducation, de la justice et de l’insertion en Seine-Saint-Denis et à Paris. Découvrez nos différents outils pédagogiques et ouvrages pour vous accompagner !

L’Observatoire de prévention des conduites à risques formalise et exploite l’information existante et initie des enquêtes et des recherches-actions. Découvrez les différents travaux !

Vous recherchez une ressource en particulier ou avez une question en lien avec les actions menées par la MMPCR ?

Modalités d’interventions

La MMPCR a développé des modalités diversifiées d’intervention pour la prévention des conduites à risques dont le principe général est d’offrir ressources et soutien aux acteurs des territoires.

 Accueil La MMPCR Modalités d’interventions

Informer, transmettre, débattre, échanger sur les conduites à risques

Il s’agit de diffuser des connaissances, des réflexions et des expériences, de proposer des temps d’échanges pluri-professionnels et interterritoriaux sous forme de :

  • Déjeuners-débats,
  • Journées thématiques,
  • Les Rencontres » de la MMPCR,
  • Visio-conférences et webinaires.

Outiller les acteurs : l’Espace accueil outils

L’Espace constitue une ressource à destination des acteurs du territoire en proposant un accompagnement et des outils autour de leurs projets de prévention, sur différentes thématiques liées aux conduites à risques.

Il est animé par trois chef.fe.s de projets et propose :

Un accueil individuel des professionnels sur rendez-vous

À partir des projets, pratiques et publics des professionnels, les ressources des territoires sont identifiées.
Sont également proposés des outils et des méthodes pour aborder la thématique qu’ils souhaitent travailler avec leur public, ainsi qu’une formation à leur utilisation.

Un accueil collectif

Des ateliers thématiques avec présentation d’outils à la MMPCR ou sur site.

Initier des enquêtes et des recherches-actions dans le cadre de l’Observatoire de la prévention des conduites à risques

Depuis 2020, l’observatoire de prévention des conduites à risques permet de mieux formaliser et exploiter l’information existante et d’initier des enquêtes et des recherches-actions. Il s’agit de produire, avec les professionnels, une analyse sur les conduites à risques   avec des réponses ou leviers en prévention.

 

Par exemple :

  • Étude sur le chemsex : état des lieux des besoins et ressources.

Accompagner les compétences des acteurs de la prévention des conduites à risques

Cette modalité peut prendre la forme de cycles de qualifications, de formations-actions, de groupes de travail ou de demande d’expertise (services internes ou institutions).

 

Les formations-actions proposées par la mission ont vocation à former les acteurs pour une meilleure compréhension des contextes et processus conduisant à développer certaines conduites à risques, mais également à partager les pratiques et réponses pouvant être identifiées.

 

Elles ont pour but de développer le partenariat, les interactions, de favoriser la construction de cultures communes entre professionnels, de construire et d’identifier des pratiques probantes de prévention, d’identifier des ressources en réponse à une problématique.

Accompagner des expériences, expérimenter

Ce mode d’accompagnement vise à accompagner méthodologiquement une démarche de prévention, ainsi qu’à en évaluer les principes et les effets.

 

Accompagnement d’acteurs de proximité à la mise en place de programmes de prévention basés sur le développement des compétences psychosociales dans plusieurs collèges (« Mission Papillagou ») et des écoles (« Prodiges »).

Coordonner des acteurs, des actions

La MMPCR coordonne plusieurs programmes et actions tels que la « démarche foyers » qui coordonne l’action de plusieurs acteurs de prévention dans les foyers de l’ASE et les foyers de jeunes travailleurs (FJT), ou encore qui coordonne des acteurs de la RDR intervenant dans l’espace public, comme « Fêtez-clairs », un dispositif de prévention en milieu festif.

Subventionner des acteurs locaux

La MMPCR 93 soutient financièrement les Centres d’Accueil et d’Accompagnement à la Réduction des Risques pour Usagers de Drogues (CAARRUD) dont les missions sont :

  • l’accueil,
  • l’information et l’accompagnement des usagers de drogues (accès aux soins, aux droits, à l’insertion professionnelle, au logement, mise à disposition de matériel de prévention),
  • l’intervention de proximité.

 

Ces structures ont pour objet de réduire les risques socio-sanitaires induits par l’usage de substances psychoactives. Elles mettent également en œuvre l’accompagnement social de ces publics précarisés et vulnérabilisés, très éloignés des dispositifs d’action sociale et d’insertion, en vue d’une aide globale destinée à les remobiliser.

 

Depuis 2020, en partenariat avec le Service Prévention Actions Sociales (SPAS), la MMPCR 93 est entrée dans l’Appel à Projet global du département Agir’In SSD.

 

La MMPCR 75 gère une enveloppe de subventions à destination d’une quarantaine d’associations (par appels à projets ou versement de subventions) pour mener des actions de prévention sur les thèmes suivants :

  • Insertion
  • Action sociale/ médiation
  • Prévention jeunes festif
  • Médiation
  • Qualification
  • Action proximité jeunes
  • Plan crack

Découvrez nos dernières publications

S'informer et se former avec la MMPCR

#Drogues 

#Plan crack 

#Salle de consommation à moindre risques 

#Adultes 

#Professionnels 

#Publics précaires 

Flyer Usagers de drogues en situation de précarité : qui intervient dans l'espace public?

Flyer- Usagers de drogues en situation de précarité : qui intervient dans l'espace public?

En savoir plus

#Chemsex 

#Drogues 

#Adultes 

#Professionnels 

Chemsex: Synthèse de la journée thématique du 20 juin 2022

Chemsex: Synthèse de la journée thématique du 20 juin 2022

En savoir plus
Aller au contenu principal