Fermer

Recherche ressources

Thématiques / Expertises

Publics

Formats

Accès rapides

Découvrez toutes les ressources de la MMPCR : actualités, dossiers documentaires, évènements...

Un lieu-ressource dédié aux professionnels (et bénévoles des associations) œuvrant dans le champ du social, de la santé, de l’éducation, de la justice et de l’insertion en Seine-Saint-Denis et à Paris. Découvrez nos différents outils pédagogiques et ouvrages pour vous accompagner !

L’Observatoire de prévention des conduites à risques formalise et exploite l’information existante et initie des enquêtes et des recherches-actions. Découvrez les différents travaux !

Vous recherchez une ressource en particulier ou avez une question en lien avec les actions menées par la MMPCR ?

Actions spécifiques à chaque territoire

Au delà des modalités d'interventions de la MMPCR, voici les actions spécifiques à chaque territoires.

 Accueil La MMPCR Actions spécifiques à chaque territoire

Le Plan parisien de prévention du Chemsex

En articulation avec un état des lieux en Seine-Saint-Denis, en déploiement d’une campagne de communication et renforcement de l’accès aux soins et à la prévention.

Deux lieux accueil jeunes

Le Quartier Santé de « QJ »

Ouvert le 1er septembre 2021, QJ propose aux jeunes de 16 à 30 ans, un accueil personnalisé et des solutions dans tous les domaines de la vie : emploi, orientation, métier, engagement, santé, accès au droit, logement, vacances, culture, loisirs, sport.

Au sein de QJ, le quartier santé constitue une offre en promotion de la santé, à travers des événements, des ateliers collectifs et des consultations individuelles d’orientation vers les soins.

 

Plusieurs partenaires parisiens de la santé des jeunes sont mobilisés. Un poste de coordinatrice a été créé en 2021 pour assurer l’ensemble de l’activité du quartier santé. Elle est rattachée à la MMPCR.

Le Tête à Tête

Le Département de la Seine-Saint-Denis gère un espace de prévention innovant et atypique, le Tête à Tête (TàT), situé depuis octobre 2021 dans le centre commercial de Rosny II.

Il propose un accueil individuel ou en groupe, pour sensibiliser, informer et répondre aux préoccupations des jeunes sur les risques liés à la sexualité, à l’usage de produits psychoactifs, à l’utilisation des écrans et des réseaux sociaux numériques, au mal-être, aux violences.

 

Chaque année une nouvelle exposition est mise en place, elle permet un travail spécifique sur certains thèmes : estime de soi, violences, relations interpersonnelles… Facile d’accès, proposant un accueil libre et anonyme, ce lieu est une ressource que les jeunes ou les acteurs du territoire peuvent solliciter. Il contribue par son action à la prévention des conduites à risques.

 

Environ 15 000 jeunes par an fréquentent le Tête à Tête de façon individuelle ou collective. Le TAT se tourne davantage vers le numérique que ce soit in situ ou avec de nouvelles modalités de communication à destination des jeunes.

Déclinaison des campagnes nationales de préventions coordonnées à Paris, telles que :

Formation « prévention des conduites à risques » avec les universités en Seine-Saint-Denis

La MMPCR côté Seine-Saint-Denis poursuit la construction de formation « prévention des conduites à risques » à destination des professionnels et de la jeunesse de la Seine-Saint-Denis, en partenariat avec des universités, comme cela a déjà été réalisé avec Paris 8 ou l’Université Sorbonne.

Découvrez nos dernières publications

#Drogues 

#Plan crack 

#Salle de consommation à moindre risques 

#Adultes 

#Professionnels 

#Publics précaires 

Flyer Usagers de drogues en situation de précarité : qui intervient dans l'espace public?

Flyer- Usagers de drogues en situation de précarité : qui intervient dans l'espace public?

En savoir plus

#Chemsex 

#Drogues 

#Adultes 

#Professionnels 

Chemsex: Synthèse de la journée thématique du 20 juin 2022

Chemsex: Synthèse de la journée thématique du 20 juin 2022

En savoir plus
Aller au contenu principal