Le Tête à Tête
Le Département de la Seine-Saint-Denis gère un espace de prévention innovant et atypique, le Tête à Tête (TàT), situé depuis octobre 2021 dans le centre commercial de Rosny II.
Il propose un accueil individuel ou en groupe, pour sensibiliser, informer et répondre aux préoccupations des jeunes sur les risques liés à la sexualité, à l’usage de produits psychoactifs, à l’utilisation des écrans et des réseaux sociaux numériques, au mal-être, aux violences.
Chaque année une nouvelle exposition est mise en place, elle permet un travail spécifique sur certains thèmes : estime de soi, violences, relations interpersonnelles… Facile d’accès, proposant un accueil libre et anonyme, ce lieu est une ressource que les jeunes ou les acteurs du territoire peuvent solliciter. Il contribue par son action à la prévention des conduites à risques.
Environ 15 000 jeunes par an fréquentent le Tête à Tête de façon individuelle ou collective. Le TAT se tourne davantage vers le numérique que ce soit in situ ou avec de nouvelles modalités de communication à destination des jeunes.