#Chemsex
#Drogues
#Adultes
#Professionnels
Enquête : les pratiques festives
L'observatoire de la MMPCR vous propose une enquête sur les pratiques festives
Fermer
INTÉGRER LA PROMOTION DE LA SANTÉ ET LA GESTION DES CONDUITES À RISQUES DANS LES PRATIQUES FESTIVES À PARIS & PROMOUVOIR UNE CULTURE DE LA FÊTE RESPONSABLE
#Alcool
#Cannabis
#Adolescent
#Adultes
#Jeunes
#Professionnels
Un dispositif de prévention au service d’une politique publique
La consommation des drogues légales ou illicites en milieux festifs est une réalité à laquelle sont confrontés de nombreux lieux tels que discothèques, salles de concerts, bars, etc.
« Fêtez Clairs » est un dispositif de prévention et de réduction des risques en milieu festif parisien créé en 2007. Composé d’institutions du secteur sanitaire et de la sécurité publique, d’associations culturelles ou de prévention santé ainsi que des syndicats d’établissements de la nuit, « Fêtez Clairs » se veut être une démarche novatrice qui permet de créer un climat de confiance et de dialogue entre les différents partenaires, facilitant un travail de réseau et de coordination des actions de chacun.
Le dispositif est co-piloté par la Mairie de Paris via la Mission métropolitaine de prévention des conduites à risques MMPCR, la Préfecture de la région d’Ile-de-France, préfecture de Paris – Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA) et l’Agence Régionale de Santé – ARS DT 75. Il prend place dans une politique publique de prévention des conduites à risques ainsi que de Réduction des Risques et des Dommages (RdRD), portée tant par la collectivité parisienne que par l’État. Il s’articule également avec la mise en œuvre d’une Politique de la Nuit/ (Direction de la Démocratie, des Citoyen.ne.s et des Territoires)
Ses principes
Le dispositif Fêtez Clairs, assorti d’une charte du même nom depuis novembre 2007 qui a été actualisée en septembre 2022 (lien vers la charte), s’est appuyé dès son origine sur une concertation entre les institutions du champ de la santé et de la tranquillité publique, les structures de prévention, des syndicats de professionnels de la nuit, des discothèques, clubs et organisateurs de soirées, des clubbeurs …
Pour prévenir la consommation des drogues dans les espaces festifs et réduire les risques qui y sont associés, Fêtez Clairs s’est donné pour objectif général d’intégrer la promotion de la santé et la gestion des conduites à risques dans les pratiques festives à Paris des jeunes Parisien.e.s de 18 à 30 ans.
En s’appuyant sur deux principes d’action partagés :
Dans le cadre de la charte « Fêtez Clairs », les 10 partenaires associatifs développent avec les clubs et organisateurs de soirées signataires des formations en direction des professionnel.le.s de la nuit, déploient des stands ou des équipes mobiles d’information et de réduction des risques dans les soirées d’établissements, dans les festivals, marches et grands évènements festifs. Des groupes de travail produisent des documents de prévention et RDR ciblant les pratiques à risques en milieux festifs.
Le Kiosque s’est vu confié en 2007 par les institutions pilotes la partie opérationnelle du dispositif : coordination des actions de terrain et gestion des stocks des documents et outils Fêtez Clairs.
En 2016 au bout de dix ans d’existence, une évaluation par un organisme extérieur a permis de réinterroger le dispositif pour être à même d’évoluer en fonction des nouvelles pratiques festives. L’une des principales préconisations étant de « revoir la gouvernance du dispositif pour mieux le structurer ». Les institutions pilotes ont mis en place un comité de pilotage comme instance de validation des propositions apportées par un comité technique.
Depuis 2018, un appel à projet constitue un cadre juridique des actions à mettre en œuvre. Les différents axes sur lesquels les structures peuvent se positionner sont : la coordination, le développement, l’intervention et l’inter-qualification. La coordination du dispositif est depuis animée par Association addictions France (ex ANPAA75 Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie).
Mis en œuvre par les intervenants des structures de prévention dans les discothèques et clubs parisiens, dans des festivals et parfois dans l’espace public il vise : à informer et sensibiliser les publics de jeunes « fêtards » (1es 16-30 ans) aux différents risques liés aux contextes festifs ; à mettre à leur disposition des outils de réduction des risques et des dommages (RdRD) ; à les orienter si nécessaire vers des dispositifs tels que les Consultations Jeunes Consommateurs ou autres structures de soins et de prise en charge
Fêtez Clairs, c’est aussi :
– le cadre légal et la responsabilité des équipes. La politique de réduction des risques ;
– les vulnérabilités liées aux consommations d’alcool et de drogues ;
– les conduites à risques observées et les pratiques professionnelles mises en œuvre par les équipes.
Ils sont disponibles sur le site www.fetez-clairs.org
En 2020, le dispositif Fêtez Clairs a été fortement impacté par les mesures sanitaires pour lutter contre l’épidémie covid, a dû innover et expérimenter des actions en réponse à la fermeture des établissements en lien avec la crise sanitaire :
Dès l’annonce du confinement et fermeture des établissements, il a fallu penser une stratégie de communication de crise permettant de maintenir le lien avec les fêtards. L’objectif étant de s’appuyer le plus possible sur les réseaux sociaux pour continuer à être visible et relayer des messages de prévention.
– modification provisoire du nom de la page Fêtez Clairs sur les réseaux sociaux en « Confinez [Clairs] » et d’adapter le visuel à l’actualité de la crise sanitaire
– création d’une adresse mail spécifique confinezclairs@gmail.com pour répondre aux questions, orienter et conseiller
-diffusion sur les réseaux sociaux les deux campagnes d’information spéciales « déconfinement et risques de surdoses » et « déconfinement et consommation de substances ».
– Publication d’un sondage « confinez clairs : sondage pour en savoir + sur vos consos en période de confinement ??? » pour connaitre les conséquences du confinement sur les consommations de produits psychoactifs licites et/ou illicites. 206 réponses exploitables sur la période du 31 mars au 24 avril ont permis de mettre en lumière : une explosion des consommations, notamment des produits tels que le cannabis, l’alcool et le tabac, manque de lien pour 55% d’entre eux pour parler de leur consommation avec leur entourage et/ou un professionnel. Il leur a été proposé d’échanger par mail via l’adresse créée spécifiquement.
« Allez vers » : des équipes mobiles ont été mobilisées dès fin mai à la suite du déconfinement qui a entrainé des rassemblements importants sur l’espace public. (principalement sur le canal St Martin, le canal de l’Ourcq, le Parc de la Villette, République) et de 3 équipes mobiles multi-établissements (intervention dans la même soirée dans plusieurs établissements partenaires de Fêtez Clairs.
Apporter de l’information et matériels en direction des fêtards/organisateurs de fêtes illégales et privées : Les pratiques festives ont existé même en période de confinement (les fêtes illégales se poursuivent, des fêtes sont organisées dans les sphères privées, certaines proposant l’achat d’un ticket d’entrée incluant des produits illicites).
Fêtez Clairs est un dispositif institutionnel, n’a pas vocation à intervenir dans ce type de soirées illégales:
-des permanences ont ainsi été mises en place tous les vendredis au sein des locaux de l’association coordinatrice association addiction France pour outiller les organisateurs de fête, avec la mise à disposition aux usagers et/ou aux organisateurs de matériel de prévention et de RDR. Cela a permis d’accompagner des initiatives citoyennes, dans un objectif de développement de la prévention par les pairs.
-des sessions de sensibilisation proposées
Une véritable prise de conscience des organisateurs de soirées et une dynamique autour de la notion de « citoyen responsable » se sont créées. Des petits collectifs se sont mobilisés et ont mobilisé d’autres fêtards bénévoles (appel via les réseaux sociaux) pour accompagner au mieux le déconfinement et surtout limiter les prises de risques lors de ce type de soirée.
La MMPCR a souhaité en juin 2021 mettre en partage une question ouverte « Quel regard peut-on porter dès aujourd’hui sur l’évolution que le fête va avoir ? » De nouveaux modèles de fêtes que l’on ne connait pas bien encore allaient apparaitre.
La fête se fait différemment avec des engagements plus forts d’inclusion, d’écologie, de diversité, de digital… Comment la prévention peut prendre place dans ce nouveau contexte festif ? Et comment Fêtez Clairs est amené à évoluer ?
L’observatoire de la MMPCR a proposé de profiter de l’été 2021 pour interroger et échanger avec les fêtards sur leur projection de la fête à venir pour anticiper ensemble l’adaptation de Fêtez Clairs à l’évolution de la fête, de re-questionner les activités qui ont bien été bousculées ces derniers mois/années. Cette enquête intervenait après 16 mois de crise sanitaire ayant fortement impacté les espaces festifs et les comportements festifs.
Plusieurs pistes d’évolution sont ressorties de l’enquête :
-Les lieux d’intervention du dispositif seront probablement de plus en plus des lieux open-air/warehouse, qui font appel à des organisateurs de fêtes. Ceux-ci devront signer la charte et pourront être outillés comme les clubs (formation, mise à disposition de documents et matériels RDR).
– un travail sur la communication et sur des communications spécifiques en amont des soirées sera engagé avec le ou la Community Manager de FC et les établissements partenaires.
– La visibilité du dispositif et des intervenants continuera également à être développée sur les stands et sur les réseaux sociaux de FC et des établissements partenaires.
155 actions
en direction du public , clubs, open air, permanence RDR, festivals, équipes mobiles
650 000 personnes
estimation public cible en 2022 dont 205 visiteurs lors de nos permanences RDR, majoritairement âgées de 18 à 25 ans.
346 411 outils et flyers diffusés
122 572 flyers et 223 839 outils de Réduction Des Risques
Public professionnel 20 actions
auprès de 258 professionnels