#Compétences psychosociales (CPS)
#Adolescent
#Jeunes
#Professionnels
Mission papillagou
Mission papillagou
Fermer
Journée de sensibilisation à l’intervention précoce et à la prévention
#Conduites pré-prostitutionnelles
#Professionnels
Les faits de prostitution des mineures font souvent l’objet de révélations tardives, ce qui obère la mise en place de prise en charge adaptée par les services de protection de l’enfance. Ces révélations tardives s’expliquent par la difficulté des jeunes filles concernées à s’identifier comme victime, par leurs craintes de subir des représailles, par les liens de redevabilité qu’elles ont noués avec leurs prétendus « ami·es protecteur·trices », par la banalisation, voire la valorisation de « modèles d’inconduites » (« effet Zahia »). Ces révélations tardives s’expliquent aussi par le déni d’une société qui peine à prendre conscience de l’ampleur du phénomène et par un sentiment, au demeurant compréhensible, « d’impuissance » des professionnel·les (sentiment d’illégitimité à aborder la question, sentiment qu’ils·elles seront débordé·es par des jeunes filles « compliquées », sentiment qu’ils·elles ne seront pas soutenu·es et seront isolé·es lors de la prise en charge…).
L’enjeu de cette journée de sensibilisation est d’outiller les professionnel·les afin qu’ils·elles développent des stratégies locales et partenariales d’interventions précoces, notamment par la création d’espaces de parole non jugeant, où les jeunes filles concernées pourront se sentir autorisées à élaborer sur leur vécu et où elles se sentiront accompagnées dans la prise de conscience de ce qu’elles subissent.
Organisée en partenariat avec la ville de Villetaneuse, cette journée sera aussi l’occasion de présenter les ressources locales.
Objectifs :
Public :
Cette journée est réservée aux salarié·es des circonscriptions de Clichy-sous-Bois, Coubron et Montfermeil ou travaillant sur les villes de Clichy-sous-Bois, Coubron et Montfermeil (municipalités, associations, Education nationale…).
9h00 Accueil Café
9h30 Ouverture Magalie THIBAULT, vice-présidente du Conseil départemental, chargée de la Solidarité et de la Santé
9h45 Prostitution des mineures : État des connaissances sur un phénomène émergent. (Législation, incidence du phénomène, connaissance sur les réseaux) Emmanuel Meunier Chef de projets MMPCR
10h15 La protection de l’enfance au défi des conduites prostitutionnelles des mineures : L’impératif de développer une prévention précoce. (Signes d’alerte, parcours des mineures, difficultés des prises en charge et réponses des acteurs de la protection de l’enfance.)
Katia Baudry Chercheuse au CNRS GEMASS, cheffe de service Astheriia-Aurore
11h00 – 11h15 Pause
11h15 – 12h30 Échanges avec les participants autour de cas concrets apportés par la chercheuse et/ou par des questions et témoignages de la salle.
12h30 – 14h00 PAUSE DÉJEUNER
14h00 – 15h15 La notion de santé sexuelle : Un levier pour une prévention globale des conduites à risques sexuelles et/ou prostitutionnelles (La sexualité adolescente, les processus d’emprise et les traumatismes).
Claude Giordanella Enseignante (Paris VII), infirmière, sexologue (Charonne, ACPE)
Puis, échanges avec la salle.
15h15 – 15h30 PAUSE
15h30 – 16h00 Projection du film « Plan sous », film réalisé par des élèves de Terminale du Lycée Louise Michel.
16h00 – 16h50 Table ronde « Développer des ressources de proximité »
Arrimage, Amica, intervenante sociale en commissariat, Centre de santé sexuelle, les circonscriptions.
16h50 – 17h00 Temps conclusif
13 mars 2024
Salle des fêtes de Franceville, 145 avenue Gabriel Péri, 93370 Montfermeil
Vous recevrez la confirmation de votre inscription Cette journée est réservée aux salarié·es des circonscriptions de Clichy-sous-Bois, Coubron et Montfermeil ou travaillant sur les villes de Clichy-sous-Bois, Coubron et Montfermeil (municipalités, associations, Education nationale…) Néanmoins si vous êtes intéressées contactez nous mmpcr@seinesaintdenis.fr