Prévention des rixes
Les territoires parisien et séquano-dyonisiens sont régulièrement et lourdement concernés par le phénomène des rixes.
#Rixes
#Adolescent
#Adultes
#Jeunes
PREVENTION DES RIXES
Dès 2018, la MMPCR a été interpellée par des acteurs institutionnels et de terrain au sujet de des faits de violence en groupe entre jeunes. Elle a donc décidé de mettre en place en 2019/2020 différents temps de réflexion (dans le cadre d’un déjeuner débat mais aussi des Rencontres de la MMPCR en 2019), ainsi qu’un groupe d’échange de pratiques.
Elle s’est engagée par ailleurs en 2020 auprès du Forum Français pour la Sécurité Urbaine (FFSU) qui accompagne les collectivités de la Seine-Saint-Denis en vue d’élaborer une stratégie territoriale et partenariale de prévention des rixes à l’échelle du département. La MMPCR reste également inscrite dans la stratégie parisienne de prévention des rixes entre jeunes lancée en 2018, qui démarre son acte II en 2021.
LES RIXES UNE CONDUITE À RISQUES ?
Les conduites à risques renvoient à « des pratiques excessives et/ou répétitives conduisant des personnes ou des groupes à se mettre en danger, sur le plan physique, psychologique ou social ». Ces conduites dites « à risques » répondent à un besoin de « s’éprouver », se sentir exister, agissent comme une « défense psychique » contre l’angoisse; et/ou comme une « conduite d’adaptation » à un environnement.
Les rixes désignent des affrontements violents dans l’espace public entre groupes de jeunes parfois armés. Cependant, le nombre important de termes employés pour désigner le phénomène (rixes, guerres de bandes, embrouilles, rivalités entre territoires, violences inter quartiers, lynchages…) montre la difficulté de définir l’objet « rixes » et donc de l’identifier et le prévenir.
Pour le comprendre, le registre de la délinquance se montre largement insuffisant voire contre-productif : les représentations médiatiques lient souvent rixes et trafics, contrôle de territoires, etc. Or, l’analyse sociologique montre que les rixes constituent une forme spécifique de violences, qui relèvent plus d’une délinquance d’« expression » que d’une délinquance « acquisitive ». Les motifs invoqués sont symboliques, de l’ordre de l’honneur, et non matériels. De plus, il ne s’agit pas de « bandes », au sens d’organisation hiérarchisée à but criminel, mais de groupes très mouvants de jeunes, liés entre eux par des logiques d’affiliations et des mécanismes de pression entre pairs.
Les jeunes qui y prennent part sont souvent en situation d’exclusion ou de rupture sociale et culturelle : les institutions, notamment l’école, ne représentent plus pour eux une source d’estime, de réalisation de soi. Ainsi, la participation à ces affrontements se fait en réponse à une angoisse psychosociale et constitue un moyen transgressif et à termes aliénant de répondre à un certain nombre de besoins : celui d’appartenir, de se sentir valorisé, etc…
Un dossier ressources sur les rixes entre jeunes voir ci dessous
LES ACTIONS MENEES
À Paris : des États Généraux à une stratégie de prévention
Lancés par la Ville de Paris en octobre 2018, les États Généraux de la Prévention des Rixes ont été suivis d’ateliers qui ont réuni l’ensemble des acteurs concernés par cette problématique. Ces États Généraux ont abouti en juin 2019 à une politique publique coordonnée :
la stratégie parisienne de prévention des rixes.
Le 21 mai 2021, l’acte 2 de cette stratégie a été lancé avec des moyens supplémentaires.
Une équipe parisienne de médiation spécialisée sur les rixes renforcée, un accès facilité à des dispositifs culturels et sportifs, un appel à projets Prévention des rixes entre jeunes à Paris » vise à soutenir tous les projets qui œuvrent en prévention des rixes, dans la rue comme sur internet, par des actions éducatives ou de soutien à la parentalité, entre autres.
Un dossier ressource
Ce dossier met en partage un certain nombre de travaux produits au sein de la MMPCR, en partenariat avec des acteurs du territoire et des chercheurs à ce sujet :
Le point d’étape des réflexions d’un groupe de travail d’analyse des pratiques préventives de ces violences entre jeunes, démarré en 2019 avec 16 professionnels des deux territoires, complété par la production d’un groupe relais de 30 professionnels sur le format d’un world Café. Nous qualifions cette production de « point d’étape » car le travail a été interrompu au printemps 2020 par la crise sanitaire.
La présentation de l’analyse développée dans le mémoire de Master de Sébastien Daubes. Au cours des 6 mois de stage à la Mission Métropolitaine de Prévention des Conduites à Risques dans le cadre de ce master il a réalisé un diagnostic des rixes sur le territoire de la Seine-Saint-Denis. Son travail traite pour partie de la question d’un projet de prévention des rixes et son intervention au sujet de : « Les rixes : une question sociétale ? ».
La synthèse du déjeuner débat du 14 mai 2019 avec Gilbert Berlioz, consultant spécialisé dans les politiques jeunesses « les rixes dans nos territoires, un phénomène en mutation ? »
En Seine saint Denis 11 villes pilotes pour l’élaboration d’une stratégie départementale de prévention des rixes
Depuis novembre 2020, le Forum Français Sécurité Urbaine (FFSU) accompagne les collectivités territoriales de Seine-Saint-Denis dans l’élaboration d’une stratégie départementale de prévention des rixes, avec le soutien de la préfecture et en partenariat avec le Centre de recherches sociologiques sur le droit et les institutions pénales (CESDIP) et la Mission métropolitaine de prévention des conduites à risques de Seine-Saint-Denis (MMPCR). Onze villes pilotes sont partie prenante et bénéficient d’un accompagnement renforcé dans le cadre de cette démarche : Aubervilliers, Clichy/sous-Bois, Drancy, Epinay-sur-Seine, Le Pré-Saint-Gervais, Les Lilas, Montreuil, Pantin, Romainville, Saint-Denis et Tremblay-en-France. Un diagnostic territorial préalable à la stratégie en cours d’écriture a été présenté début juillet.
RESSOURCES EN LIGNE
Pour mieux comprendre
Podcast France culture « Rixes entre bandes : les mécaniques de la violence »
Marwan Mohammed, sociologue, chargé de recherche au CNRS et Muriel Eglin, présidente du tribunal pour enfants de Bobigny et membre du comité directeur de l’Association française des magistrats de la jeunesse et de la famille (AFMJF)
France culture émission les pieds sur terre.
Mieux comprendre les embrouilles à travers les témoignages de jeunes
Reportage sur France 24.
Rixes 18e – 19e la nouvelle « guerre des boutons » #Pas2Quartier19e-nouvelle-guerre-boutons
Des expériences inspirantes
La démarche des parents de la Goutte d’or : « ça suffit prenez soin de vous !»
La création collective d’un film comme démarche en formation, l’éducation aux images comme outil de prévention
Le rôle de la médiation dans la prévention des violences :
France culture -grand reportage
Deux films réalisés avec les équipes de prévention ARC-EA et les jeunes du 13eme.
> Comprendre les rixes, ici et maintenant
A nous la parole témoignage de jeunes : Podcast sur Mon Paris FM