#Violence
#Adolescent
#Jeunes
#Professionnels
"Réduction des risques Alcool" en centre d’hébergement
« RdRA en centre d’hébergement » de la Collection MMPCR « Repères pour l’action » est une…
Fermer
De nombreuses personnes en situation de précarité se retrouvent en difficultés dans les centres d'hébergement du fait de l'interdit d'y consommer de l'alcool. Des professionnels viennent partager leurs approches de réduction ds risques.
#Alcool
#Professionnels
#Publics précaires
De nombreuses personnes en situation de précarité se retrouvent en difficultés dans les centres d’hébergement du fait de l’interdit d’y consommer de l’alcool. Contournant les règlements de fonctionnement, des résident.e.s y introduisent des canettes ou des bouteilles et en sont réduits à boire en cachette.
De leur côté, les équipes se retrouvent en grande difficulté pour aborder les questions d’alcool, présent bien que prohibé. Face à cette problématique, certains centres d’hébergements ont décidé de modifier leurs pratiques et de s’inscrire dans des approches de « réduction des risques alcool », ce qui pose plusieurs questions :
Comment peut-on passer de l’interdit à l’autorisation ?
Quels sont les préalables à mettre en place ?
Quels en sont les bénéfices pour les résident.e.s et pour les équipes ?
Que signifie la mise en place d’une approche « réduction des risques alcool ? »
Pour en parler, nous avons invité :
Pierre-Olivier Le Chanche – Chef de service / ANPAA 75
Marie-Laure Pouget – Cadre socio-éducatif / CHRS La Poterne des Peupliers du Pôle Rosa Luxemburg – CASVP Véronique Lévêque – Directrice / CHS Valgiros – Aux captifs la Libération
Isabelle Jeannes – Cheffe de projets / MMPCR
Cette E.conférence sera aussi l’occasion de présenter le tout nouveau document ressource « RdRA en centre d’hébergement » de la Collection MMPCR « Repères pour l’action ». Une production issue du groupe de travail interqualifiant RdRA mis en place il y a plusieurs années par la MMPCR et qui réunit des centres d’hébergement et des centre de soin en addictologie.
Revoir ci dessous la vidéo de la conférence