#Conduites pré-prostitutionnelles
#Adolescent
#Jeunes
Guide pratique d'animation et débat autour du film "Plan sous"
Guide pratique d'animation et débat autour du film "Plan sous"
Fermer
Plan sous
#Conduites pré-prostitutionnelles
#Professionnels
L’objectif : sensibiliser les élèves, les jeunes de la protection de l’enfance, les équipes socio-éducatives et sanitaires, les travailleurs sociaux. Un phénomène qui touche plus de 20 000 enfants et qui se développe à bas bruit, quel que soit le milieu social, à travers les réseaux sociaux.
Le film Plan sous est le résultat d’un patient travail d’atelier d’élèves de Terminale du lycée Louise Michel d’Epinay-Sur-Seine. Accompagnés pendant deux ans (2021-2022) par des enseignantes et des professionnels du cinéma (association Je suis l’Autre), ces huit élèves ont enquêté sur le phénomène de la prostitution des mineurs, écrit un scénario, interprété les personnages et se sont associés à la réalisation technique (du story-board au tournage).
Ce film s’inscrit dans une démarche de « pair-aidance » : des jeunes s’adressent à d’autres jeunes, qui partagent avec eux leur expérience de vie, pour raconter leur désir adolescent de s’émanciper et témoigner de l’inquiétante banalisation du cyberharcèlement et du développement de micro-réseaux de prostitution dans leur environnement.
Le film ne vise pas à faire la « leçon », mais à autoriser les jeunes spectateurs à prendre la parole, à leur tour, sur ces questions.
La MMPCR – avec d’autres institutions – a soutenu cette initiative.
Elle a réalisé un Guide pratique pour l’animation de débats autour du film et acquis des droits de diffusion dans une finalité de prévention et de sensibilisation des professionnels.
Elle propose aussi des temps de sensibilisation pour les professionnels désireux de se former pour utiliser Plan sous auprès de leurs publics.
mot de passe pour voir la bande-annonce ci-dessous : wink
« GRAVE FRAÎCHE » in Les Actualités sociales hebdomadaires N° 3282 – 11 Novembre 2022
« Le documentaire choc des lycéens » in Le Parisien, 22 novembre 2022
« Parcours pute, ça commence au collège » in Charlie Hebdo, 7 décembre 2022, 2 pages
Un court métrage met en lumière la prostitution des mineurs, La gazette des communes, 5 juin 2023