#Chemsex
#Drogues
#Adultes
Chemsex : dispositif d'accompagnement et cartographie en ligne
Une campagne d’information dédiée a été lancée pour accompagner et faire le point concernant…
Fermer
Retour sur les premiers travaux du comité stratégique dédié au chemsex, une pratique mêlant sexe et consommation de produits psychoactifs de synthèse.
#Chemsex
#Drogues
#Adultes
C’est en mars 2021, face au développement de cette conduite à risque, que le Conseil de Paris a voté un vœu à l’unanimité engageant la Ville de Paris à agir sur le sujet du chemsex.
Cette pratique mêlant sexe et la consommation de produits psychoactifs de synthèse, s’est particulièrement développée ces dernières années notamment auprès des hommes qui ont des rapports sexuels avec d’autres hommes (HSH). De nombreux risques liés à ces pratiques sont identifiés par les associations de terrain et les études existantes (risques sexuels, médicaux, sociaux et de santé mentale…).
Un comité stratégique sur le chemsex a été réuni pour la première fois le 17 mars dernier par Anne Souyris, Adjointe à la maire de Paris en charge de la santé publique et des relations avec l’APHP, de la santé environnementale, de la lutte contre les pollutions et de la réduction des risques et par Jean-Luc Roméro Michel, Adjoint à la maire de Paris en charge des droits humains, de l’intégration et de la lutte contre les discriminations.
Ce comité stratégique a initié les deux premiers groupes de travail co-animés par la Mission métropolitaine de prévention des conduites à risques (MMPCR).
Un premier groupe sur la communication à destination des chemsexeurs qui a accompagné la création d’une campagne d’information et la création d’une cartographie interactive , l’autre sur la montée en compétences des professionnel.le.s.