

Jeunes vulnérables, conduites addictives et réduction des risques
Cycle de conférence 2024-2025 : un partenariat MMPCR et Drogues et Sociétés
#Drogues
#Professionnels
Cycle de conférence 2024-2025 : Jeunes vulnérables, conduites addictives et réduction des risques
L’association Drogues et société en partenariat avec la Mission Métropolitaine de Prévention des Conduites à Risques, ont mis en place un séminaire mensuel s’adressant aux professionnels de l’éducation spécialisée et plus largement aux acteurs sociaux intervenant auprès de publics adolescents et jeunes adultes.
L’association Drogues et Société (Créteil) porte un centre de soins, une Consultation Jeunes Consommateurs et un dispositif de prévention et de formation.
Le projet « Jeunes vulnérables, conduites addictives et réduction des risques », engagé depuis 2020 avec le soutien de l’Agence Régionale de Santé et le Fonds de Lutte Contre les Addictions, a permis de préciser collectivement un certain nombre de pistes de collaboration entre équipes spécialisées en addictologie et équipes éducatives.
Accéder aux replays des conférences
- 7 novembre Intervention de Jean Pierre Couteron
Politiques publiques en addictologie et mise en place des consultation jeunes consommateurs : quels partenariats avec les acteurs socio-éducatifs? »
- 4 novembre avec Vincent Benso Sociologue
- Réduction des risques éthiques enjeux
- 6 décembre avec Grégory Pfau Pharmacien
Tendances des consommations et accès aux drogues
- 7 Mars 2025 avec Alain Mercuel
Vulnérabilités, précarité et santé mentale
- 11 avril 2025 avec Luc Gasmis, Chef de Service Pluriel 94
- Travailler ensemble, construire de nouvelles modalités d’accompagnement
- 16 mai Les jeunes et la consommation d’alcool Martial Prouheze, Psychiatre,
Les partenaires

Association Drogues et Société
L’association Drogues et Société est née en 1985 d’une initiative de la ville de Créteil, à laquelle se sont associées au fil des années les villes de Maisons-Alfort, Bonneuil-sur-Marne, puis Alfortville et Limeil-Brévannes, dans le cadre de la Communauté d’agglomération de la Plaine centrale du Val-de-Marne, faisant partie, depuis début 2016, du Grand Paris Sud Est Avenir.