Dry January- Le Défi de janvier
Dry January- Le Défi de janvier est de retour !
#Alcool
#Adolescent
#Adultes
#Jeunes
#Professionnels
Le Défi de janvier piloté en France par la Fédération Addiction est de retour . L’idée, c’est avant tout de questionner notre rapport à l’alcool dans une logique de réduction des risques. Le ton de la campagne n’est ainsi ni hygiéniste ni stigmatisant.
Vous avez dit challenge ?
La règle du Défi de janvier est simple : ne pas boire d’alcool ou limiter sa consommation durant le mois de Janvier. C’est à chacune et chacun de faire un choix personnel en lien avec ses propres objectifs et d’en constater les bénéfices. C’est un challenge positif, ludique et collectif, à relever au choix seul, en famille, entre amis ou entre collègues chacun à sa manière. Le défi de Janvier, c’est l’occasion de donner du répit à notre corps et de réaliser que l’on peut profiter autrement de moments de convivialité.
Quels bienfaits pour la santé ?
Cette démarche de « break » ou de modération apporte de nombreux bienfaits immédiats :
- regain d’énergie
- meilleure concentration
- sommeil réparateur
- baisse de la tension artérielle
Une étude de 2019 réalisée par l’université du Sussex montre que, six mois après janvier, les personnes ayant participé Défi de Janvier continuent de boire moins qu’avant. Le sentiment de prise de contrôle sur sa consommation, ressenti par 80% des personnes qui ont relevé le défi, continue donc bien au-delà de janvier.
Nouveautés 2024
Cette année Aix-en-Provence, Amiens, Marseille et Strasbourg, rejoignent Brest, Grenoble, Nantes, Paris et Toulouse.
L’étude « JANOVER», menée par une équipe de centre hospitalier le Vinatier de Lyon avec le soutien de l’Institut national du cancer, va étudier le profil des personnes qui participeront et l’impact sur leur consommation d’alcool. Les questions porteront sur leur profil socio-démographique, leur bien être et leur consommation d’alcool.
Les partenaires
Fédération addiction
La Fédération Addiction est un réseau d’associations et de professionnels de l’addictologie. Son ambition : lutter contre la stigmatisation des personnes concernées par les addictions et construire avec elles des réponses adaptées à leurs besoins.