#Conduites pré-prostitutionnelles
#Professionnels
Plan Sous : un court métrage de lycéens sur la prostitution des mineur.es
Plan sous
05 décembre 2023
Fermer
Mission papillagou
#Compétences psychosociales (CPS)
#Adolescent
#Jeunes
#Professionnels
Mission Papillagou » a été développé en 2012 par la MMPCR et l’association APCIS dans une visée de prévention précoce des conduites à risques intervenant auprès des collégiens de 6e et 5e.
Ce programme a depuis essaimé sur Paris et la Seine-Saint-Denis (Bagnolet, Epinay-sur-Seine, Montreuil, Stains) en mobilisant des acteurs associatifs et municipaux.
Ses objectifs sont :
– Renforcer l’estime de soi des enfants
– Développer les compétences psychosociales des enfants
– Conscientiser les risques
– Promouvoir le vivre-ensemble et l’amélioration du climat scolaire
Sa méthode d’intervention s’appuie sur les méthode de la « prévention expérientielle », participative et ludique. Elle consiste à mettre les enfants dans des situations de jeu, qui sont ensuite débriefées lors de débats collectifs. Des notions telles que celles d’addiction, d’emprise, de harcèlement, de gestion des émotions et des tensions garçons-filles, d’empathie et d’autonomie sont longuement abordées au cours de ce programme de 9h00 par classes (sur 3 demi-journées).
Un site internet dédié « mission-papillagou.com » (https://www.mission-papillagou.com/) est géré par l’association APSAJ qui coordonne le développement du programme sur Paris.
Sur ce site, vous trouverez un grand nombre de textes explicatifs et de vidéos et la possibilité de télécharger l’outil (qui est libre de droits).
En 2017, une évaluation de l’impact de l’action sur l’estime de soi des collégiens a été menée par l’Unité de Recherche de l’Etablissement public de santé de Ville-Evrard. Cette étude a donné lieu à une publication dans la revue européenne « BMC Psychology », en 2019, sous le titre “Effects of a life-skills-based prevention program on self-esteem and risk behaviors in adolescents: a pilot study” (traduction en français disponible sur le site).
https://bmcpsychology.biomedcentral.com/articles/10.1186/s40359-019-0358-0
Virginie MOULIER et Fanny THOMAS (EPS Ville-Evrard), co-auteures de l’étude, ont présenté les résultats de l’étude lors d’une conférence organisée par la MMPCR le 26 janvier 2018.
Vidéo de 24 minutes ci dessous
Promosanté IDF : « Mission Papillagou » Prévention globale auprès des collégiens par le développement des compétences psychosociales (21.09.2018).