#Newsletter
##
Ressourcez-vous : c'est la rentrée !
Ressourcez-vous c'est la rentrée !
Fermer
La MMPCR a développé des modalités diversifiées d’intervention pour la prévention des conduites à risques dont le principe général est d’offrir ressources et soutien aux acteurs des territoires.
Il s’agit de diffuser des connaissances, des réflexions et des expériences, de proposer des temps d’échanges pluri-professionnels et interterritoriaux sous forme de :
L’Espace constitue une ressource à destination des acteurs du territoire en proposant un accompagnement et des outils autour de leurs projets de prévention, sur différentes thématiques liées aux conduites à risques.
Il est animé par trois chef.fe.s de projets et propose :
À partir des projets, pratiques et publics des professionnels, les ressources des territoires sont identifiées.
Sont également proposés des outils et des méthodes pour aborder la thématique qu’ils souhaitent travailler avec leur public, ainsi qu’une formation à leur utilisation.
Des ateliers thématiques avec présentation d’outils à la MMPCR ou sur site.
Depuis 2020, l’observatoire de prévention des conduites à risques permet de mieux formaliser et exploiter l’information existante et d’initier des enquêtes et des recherches-actions. Il s’agit de produire, avec les professionnels, une analyse sur les conduites à risques avec des réponses ou leviers en prévention.
Par exemple :
Cette modalité peut prendre la forme de cycles de qualifications, de formations-actions, de groupes de travail ou de demande d’expertise (services internes ou institutions).
Les formations-actions proposées par la mission ont vocation à former les acteurs pour une meilleure compréhension des contextes et processus conduisant à développer certaines conduites à risques, mais également à partager les pratiques et réponses pouvant être identifiées.
Elles ont pour but de développer le partenariat, les interactions, de favoriser la construction de cultures communes entre professionnels, de construire et d’identifier des pratiques probantes de prévention, d’identifier des ressources en réponse à une problématique.
Ce mode d’accompagnement vise à accompagner méthodologiquement une démarche de prévention, ainsi qu’à en évaluer les principes et les effets.
Accompagnement d’acteurs de proximité à la mise en place de programmes de prévention basés sur le développement des compétences psychosociales dans plusieurs collèges (« Mission Papillagou ») et des écoles (« Prodiges »).
La MMPCR coordonne plusieurs programmes et actions tels que la « démarche foyers » qui coordonne l’action de plusieurs acteurs de prévention dans les foyers de l’ASE et les foyers de jeunes travailleurs (FJT), ou encore qui coordonne des acteurs de la RDR intervenant dans l’espace public, comme « Fêtez-clairs », un dispositif de prévention en milieu festif.
La MMPCR 93 soutient financièrement les Centres d’Accueil et d’Accompagnement à la Réduction des Risques pour Usagers de Drogues (CAARRUD) dont les missions sont :
Ces structures ont pour objet de réduire les risques socio-sanitaires induits par l’usage de substances psychoactives. Elles mettent également en œuvre l’accompagnement social de ces publics précarisés et vulnérabilisés, très éloignés des dispositifs d’action sociale et d’insertion, en vue d’une aide globale destinée à les remobiliser.
Depuis 2020, en partenariat avec le Service Prévention Actions Sociales (SPAS), la MMPCR 93 est entrée dans l’Appel à Projet global du département Agir’In SSD.
La MMPCR 75 gère une enveloppe de subventions à destination d’une quarantaine d’associations (par appels à projets ou versement de subventions) pour mener des actions de prévention sur les thèmes suivants :
S'informer et se former avec la MMPCR