05 décembre 2016

Auditorium de l'Hôtel de Ville à Paris 4ème

ENQUETE HBSC

Pour en parler et aider à la réflexion, nous avons convié Stanislas SPILKA,
responsable du pôle Enquêtes et analyses statistiques à l’Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies (OFDT),
spécialiste des enquêtes auprès des adolescents et co-responsable de l’enquête HBSC en France

Réalisée tous les 4 ans depuis 1982 dans une quarantaine de pays – essentiellement européens – sous l’égide de l’OMS, l’enquête HBSC (Health Behaviour in chool-aged Children) est menée en France depuis 1994. Des données portant sur les comportements de santé des 11/15 ans, mais aussi sur le vécu scolaire et plus globalement sur les déterminants de santé, y sont notamment collectées et analysées. Dans le cadre de cette enquête internationale, l’Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies (OFDT) a réalisé en 2014, à l’initiative de la Mission Métropolitaine de Prévention des Conduites à Risques (MMPCR), un sur-échantillonnage sur les territoires de Paris et de la Seine-Saint-Denis et une analyse des données portant sur les usages et expérimentations de produits psychoactifs et d’écrans et sur la vie affective des 11/15 ans. C’est ainsi la première fois que HBSC est déclinée dans le cadre d’un partenariat piloté par deux collectivités,  constituant à cet égard une expérimentation innovante.

Les résultats de cette recherche permettent, d’une part, d’évaluer et de comparer les données des deux départements avec les tendances régionales et nationales, et, d’autre part, d’identifier des spécificités territoriales ou liées au genre. Ils constituent un outil d’analyse permettant d’éclairer l’élaboration des politiques locales de prévention en phase avec les comportements de santé des collégiens. Ce temps d’échanges sera aussi l’occasion de débattre de ces résultats et de les éclairer par les constats et la pratique des acteurs de terrain.

Pour réfléchir et échanger sur ces questions, nous avons convié *Stanislas Spilka, responsable du pôle Enquêtes et analyses statistiques à l’Observatoire Français de Drogues et des Toxicomanies, spécialiste des enquêtes auprès des adolescents et co-responsable de l’enquête HBSC en France.

Consultez, télécharger l’enquête HBSC :  Premiers résultats HBSC Paris_Seine St denis (v2)