Les représentations des jeunes des quartiers populaires d’aujourd’hui diffèrent de celles des « jeunes des cités » des générations qui les ont précédées.
Quels sont :
– leur perception de la mondialisation ?
– leur rapport à la société et aux institutions ?
– l’influence des réseaux sociaux sur leur rapport au temps ?
– leur rapport au religieux et aux croyances ?
– leur lien avec la communauté de vie ?
– la vision de leur avenir ?
Pour réfléchir et échanger sur cette question, nous avons invité la psychosociologue Joëlle Bordet. Elle a mené une recherche intervention avec des acteurs des villes de Strasbourg, Nantes, Gennevilliers et Echirolles.Durant 3 années, des entretiens ont été menés auprès de 300 jeunes et de 250 professionnels qui relèvent des champs de l’éducation et de la jeunesse. Elle nous a rendu compte de cette démarche et de ces résultats.
Cliquez ICI pour la synthèse
Cliquez ICI pour l’enregistrement audio
La Mission Métropolitaine de Prévention des Conduites à Risques a eu le plaisir de vous inviter au déjeuner-débat sur le thème :
Porosités territoriales, progression des consommations, inflation de la précarité : quelles réponses ?
Pour réfléchir et échanger sur cette question, nous avions invité Aude LALANDE, ethnologue et auteure de l’étude présentant un état des lieux du dispositif de réduction des risques liés à la consommation de drogues de Seine-Saint-Denis
A lire
Vous trouverez également la synthèse de l’étude
A lire
Comment cette proximité nouvelle avec les pratiques des usagers questionne le positionnement de tous les acteurs de prévention ?
en savoir plus >