stéphane troussel, président du conseil général de la seine - saint - denis et gilles garnier, conseiller général délégué chargé de la prévention des conduites à risques, ont participé aux rencontres de la mission métropolitaine de prévention des conduites à risques (mmpcr).

La MMPCR, résultat du rapprochement de la Mission Prévention des Conduites à Risques du Conseil Général de la Seine-Saint-Denis et de la Mission de prévention des toxicomanies de la Mairie de Paris, est une structure ressource facilitatrice de démarches innovantes. Elle est un espace d’impulsion et de co-construction avec et pour les acteurs (professionnels, bénévoles, élus, institutionnels..) des deux territoires (75 et 93) engagés dans des démarches de prévention des conduites à risques.

Les deux collectivités ont souhaité la tenue de ces journées qui furent l’occasion d’échanger avec les acteurs sur les approches en matière de prévention des conduites à risques. Furent présentés sur un mode interactif, des outils, des actions et des pratiques de prévention.

Les Rencontres se sont organisées autour de :

  • 2 conférences plénières pour aborder les postures et valeurs du champ de la prévention
    des conduites à risques.
  • 3 tables-rondes pour illustrer les processus de travail en confrontant des expériences de
    terrain conçues dans une approche participative.
  • 11 ateliers pour présenter une palette d’outils permettant d’accompagner des démarches
    de prévention participatives.
  • 1 espace stand destiné à des associations et des institutions qui ont partagé leur
    expérience.