Les technologies de l’information et de la communication sont le terreaux de nouvelles conduites à risques (usages abusifs des jeux vidéo, conduites déviantes sur les réseaux sociaux) et apparaissent comme des amplificateurs d’autres conduites à risques (cyber-prostitution, achat de drogues via le dark web, cyber-djihadisme…)

Dossier documentaire : Les usages problématiques des technologies de l’information et de la communication

Ce cahier compile les comptes-rendus de trois déjeuners-débats organisés par la MMPCR. Le premier, intitulé « Les jeux vidéo : pratiques et limites » avec Elisabeth Rossé, a été organisé le 23 juin 2008. Le deuxième, intitulé « Réseaux sociaux : comprendre les pratiques pour prévenir les risques », avec Guillaume Gillet et Victor Portier, a été organisé le 4 avril 2014. Le troisième, intitulé « Ecrans et jeux vidéo à l’adolescence, mieux comprendre les risques pour mieux prévenir », avec Olivier Phan et Céline Bonnaire, a été organisé le 30 septembre 2016. – A lire

Lexique des technologies de l’information et  de la communication et des cyber mésusages

Ce lexique vise à faire entrevoir les expériences que les jeunes vivent au travers des technologies de l’information et de la communication : expériences ludiques grâce aux jeux vidéo, expérience de la vie de groupe grâce aux réseaux sociaux… expériences positives, mais qui ne vont pas sans rencontrer des problèmes. – A lire