Intégrer la prévention des conduites à risques dans la vie des foyers

La prévention des conduites à risques est une composante majeure du travail des intervenants des structures accueillant des adolescents et jeunes adultes (établissements de la protection de l’enfance, de la Protection Judiciaire de la Jeunesse ; des centres d’hébergement et des foyers de jeunes travailleurs).

La MMPCR coordonne une démarche associant 6 structures parisiennes spécialisées en prévention (conduites addictives, sexualité) afin de construire avec les professionnels et les jeunes des projets de prévention adaptés à chaque structure

La réussite des projets est conditionnée par des principes identifiés collectivement : des actions conduites « sur site », inscrites dans la durée, concernant les jeunes et les professionnels et mobilisant la complémentarité des structures de prévention.

Cette démarche réunit :

  • 3 Consultations Jeunes Consommateurs (Charonne, La Corde Raide et La Croix Rouge-Pierre Nicole),
  • 2 structures de prévention et de promotion de la santé (Aremedia, Le Kiosque Infos Sida et Toxicomanies)
  • 1 ressource spécialisée sur le tabac (CDRM75).

En 2017, les actions sur site ont concerné 20 établissements, 332 jeunes et 161 professionnels. Les trois thématiques prioritairement retenue dans les actions jeunes concernent : les consommations de produits psychoactifs (47%), la puberté et la sexualité (25%) et les approches de prévention globale privilégiant le renforcement des compétences psychosociales (CPS) (28%).
Des exemples de réalisations conduites dans le cadre de cette démarche : « Une belle image de soi »

 

 

Vous êtes un foyer? Vous êtes intéressé par la démarche? Contactez Isabelle JEANNES : 01 71 29 26 91 / isabelle.jeannes@paris.fr