Un groupe de travail de professionnels de la ville et d’associations exerçant dans le secteur du centre ville de Montreuil a sollicité la MMPCR pour les accompagner dans leur réflexion sur la question des trafics. Depuis début 2016, la MMPCR y intervient dans l’optique de faciliter la mise en place d’une formation des acteurs locaux et d’aider les professionnels, qui se sont lancés dans cette démarche, à élaborer un diagnostic local et une stratégie d’action. Une problématique de délinquance des mineurs est en effet repérée sur deux sites : la Cité de l’Espoir et le quartier Jean-Moulin. En particulier, la première connaît une occupation quotidienne des espaces publics par un petit nombre de jeunes déscolarisés et s’adonnant à de multiples conduites à risques.

Les relations avec la police y sont particulièrement tendues et les dispositifs de prévention existants doivent être renforcés. Grâce aux échanges entre les partenaires d’horizons différents impliqués (associations, services municipaux, bailleur social, habitants…), la situation dans ces deux quartiers a pu être détaillée et affinée. L’intervention a aidé les acteurs locaux à travailler ensemble et des priorités d’intervention ont été dégagées. Des actions concrètes émergent.
Document : MMPCR-Ville de Montreuil, Évaluer l’impact du trafic sur les quartiers du Centre ville, 01/09/2016 – A télécharger