A l’image de son logo, les modalités d’interventions de la MMPCR sont multiples. La MMPCR a développé des modes d’interventions diversifiées dont le principe est de permettre la capitalisation des connaissances, l’accompagnement et coordination d’acteurs.

  • Informer, transmettre, débattre, échanger 

 Pour diffuser des connaissances, des réflexions et des expériences nous proposons des temps d’échanges pluri-professionnels et interterritoriaux. Ces temps permettent de présenter une recherche ou encore des expériences pratiques pouvant être partagées. Ils ont aussi pour vocation de permettre les échanges d’expériences et de constats, pour contextualiser les problématiques auxquelles sont confrontés les acteurs et appréhender une diversité de formes d’actions ou en envisager de nouvelles.

  •   Outiller les acteurs

 L’Espace accueil outil constitue une ressource à destination des professionnels en proposant un accompagnement et des outils autour de leurs projets de prévention, sur différentes thématiques liées aux conduites à risques.

  •  Initier des enquêtes, des recherches actions

 Il s’agit de produire une analyse collective avec les professionnels et/ou les publics sur la construction des conduites à risques dans des contextes spécifiques ou encore sur des réponses en prévention identifiées, des leviers susceptibles de faire prévention. Une recherche action peut permettre par exemple l’approfondissement d’une problématique repérée, et des pratiques identifiées en réponse à cette problématique.

  • Accompagner les compétences des acteurs

Cette modalité peut prendre la forme de cycles de qualifications, de formations-actions, ou de groupes de travail. Les formations actions proposées par la mission ont vocation à former les acteurs pour une meilleure compréhension des contextes et processus conduisant à développer certaines conduites à risques, mais également à partager les pratiques et réponses pouvant être identifiées. Elles ont pour but de développer le partenariat, les interactions, de favoriser la construction de cultures communes entre professionnels, de construire et identifier des pratiques probantes de prévention, d’identifier des ressources en réponse à une problématique. Les groupes de travail qui se déroulent sur un temps plus long ont également cet objectif, mais se centrent davantage sur l’approfondissement d’une problématique ou d’une pratique avec une visée interqualifiante.

  • Assurer une expertise/ se positionner en ressource

De par son positionnement transversal et l’expertise qu’elle a su développer au cours des années passées, la MMPCR est souvent sollicitée par différents acteurs, plus particulièrement par les services départementaux de chaque collectivité, mais aussi parfois par des partenaires institutionnels, pour participer aux réflexions ou aux démarches liées aux contextes, conduites à risques et leviers de prévention.

  • Accompagner des expériences, expérimenter

Ce mode d’accompagnement s’est développé plutôt en Seine Saint Denis et vise à accompagner méthodologiquement une démarche de prévention, ainsi qu’à en évaluer les principes et les effets. La MMPCR apporte son soutien à la mise en œuvre de la démarche. Elle est à même ensuite de valoriser l’expérience auprès d’autres acteurs. Le principe là encore est de permettre une diffusion de pratiques probantes et pertinentes auprès du plus grand nombre.