18 mars 2019

Bourse du travail de Bobigny

12h / 14h

INSCRIPTION OBLIGATOIRE EN CLIQUANT ICI

Selon votre environnement informatique professionnel, il est possible que vous rencontriez des difficultés pour accéder à la page d’inscription (lien inactif).  Dans ce cas, nous vous invitons à transférer cet e.mail sur un ordinateur personnel  ou un smartphone et à procéder à l’inscription en ligne. En cas de difficultés, n’hésitez pas à contacter Cathy au 01 71 29 26 91

La mobilité en dehors de leur quartier constitue une expérience fondamentale pour les adolescent.e.s dans le processus de construction de leur identité sociale. Cependant, si la mobilité contribue à faire évoluer leurs façons d’agir, elle est elle-même une pratique qui repose sur des habitudes déjà constituées. Prendre les transports en commun, fréquenter les espaces publics urbains, interagir avec des inconnus, etc…, ne sont pas des compétences innées, elles supposent un  apprentissage.

Mais certain.e.s adolescent.e.s sont inégaux.ales face à la faculté de se déplacer, comme le montre l’exemple des adolescent.e.s des quartiers populaires d’Ile de France. Même si ces jeunes ne sont pas confiné.e.s dans des «ghettos», une partie d’entre eux.elles peut appréhender de se déplacer vers d’autres territoires.

* Pour réfléchir et échanger sur ces questions, nous avons convié Nicolas OPPENCHAIM, maître de conférences en sociologie à l’université de Tours.

Téléchargez l’invitation et le plan en cliquant ICI