06 novembre 2018

Bourse du travail de Bobigny

13h30 / 17h30

Que faire, face aux trafics de drogues dans lesquels des jeunes sont impliqués ?
C’est la question que se posent depuis de nombreuses années les professionnels en contact avec ces publics et leurs familles. Mais qui sont ces jeunes ? Visent-ils une carrière criminelle ? Ou s’engagent-ils dans une conduite délictuelle  dont les risques sont le plus souvent minimisés, voire déniés ? Peut-on prévenir l’engagement dans les trafics de drogues ? Doit-on accompagner le désengagement des dealeurs de drogues dans les quartiers, identifiés comme des « petites mains » des trafics ?Ces questions ont mobilisé des acteurs de première ligne des champs socio-éducatif, de l’animation, de l’insertion, de la santé, interpellés par l’impact de l’économie de la rue sur leurs publics et dans leurs quartiers.

La MMPCR s’est impliquée auprès d’eux pour analyser les mécanismes d’entrée dans les trafics de drogues et identifier des leviers d’action possibles. Elle a aussi accompagné l’expérimentation de démarches locales et pluri professionnelles de prévention sur cette problématique dans les territoires parisien et séquano-dionysien.

Ce travail mené au long cours a abouti à une capitalisation de savoirs et d’expériences : sous la forme d’un Référentiel co-construit avec ces professionnels. Son objectif est de décliner des repères pour construire et coordonner une démarche de prévention de l’engagement des jeunes dans les trafics de drogues. Ce temps de rencontre permettra échanges et réflexions pour la découverte et l’appropriation de cet « outil pour l’action ».

 

« Référentiel Jeunes et trafics de drogues »

 10 repères pour construire et coordonner une démarche de prévention.

Merci de cliquer ICI pour vous inscrire à cet évènement.

Et merci par avance de respecter les horaires et de venir dès 13h 30 pour l’accueil café.

La conférence débutera à 14h

 

Selon votre environnement informatique professionnel, il est possible que vous rencontriez des difficultés pour accéder à la page d’inscription (lien inactif).
Dans ce cas, nous vous invitons à transférer cet e.mail sur un ordinateur personnel  ou un smartphone et à procéder à l’inscription en ligne. En cas de difficultés, n’hésitez pas à contacter Cathy au 01 71 29 26 91