Avec pour titre « Le défi du faire ensemble en prévention des conduites à risques », cette seconde édition des Rencontres de la Mission métropolitaine de prévention des conduites à risques (MMPCR) des 2 et 3 octobre a fait le choix d’explorer les avantages et limites du « faire ensemble ». Plus de 350 acteurs des territoires parisien et sequano-dyonisien ont « participé » à cette réflexion collective ; des professionnels venant de secteurs variés (éducatif, santé, social, réduction des risques, insertion, justice), mais aussi des « usagers », des habitants citoyens… .
Consultez les ACTES en ligne
Vous pouvez aussi les télécharger et imprimer en cliquant ICI
L’objectif était de sortir du concept pour véritablement créer du « faire ensemble » et prendre conscience notamment de la problématique de la prévention des conduites à risques et de la contribution nécessaire de chacun. Les échanges ont montré par exemple comment le langage, censé structurer et faciliter nos relations, peut être lui-même un frein. Sa technicisation par certains professionnels peut produire en effet une forme d’exclusion d’autres professionnels mais aussi et surtout des usagers/citoyens… Il a également été possible de mesurer à quel point sont présentes les questions de pouvoir, de conflit et la difficulté à faire place au savoir « expérientiel ». En conclusion d’un atelier, des mères participant à un groupe de parentalité ont ainsi conseillé aux professionnels d’oser faire ensemble en travaillant… avec les parents tout en étant très vigilants à leur posture professionnelle (« ne pas nous donner des leçons, être bienveillants »).
La Maison des Métallos (11e), elle-même préservée de la démolition et devenue lieu culturel grâce à une mobilisation citoyenne et participative a accueilli les 17 formats de cet évènement (2 plénières, 5 tables rondes et 10 ateliers).
La marque de fabrique des Rencontres de la MMPCR, c’est aussi la créativité et l’édition 2017 n’a pas dérogé à la règle, en proposant plusieurs pastilles originales : une ouverture tout en « déconstruction » de la notion de « faire ensemble » assurée par Franck Lepage ; une fermeture par deux clowns analystes qui ont dressé avec humour le bilan de ces journées ; un concert participatif du Sleep In Nite Orkestra et un débat mouvant assuré par Marie Automne Thépot (DASES).
Au final, deux journées intenses où les participants ont osé « faire ensemble » ; deux journées riches d’échanges et de perspectives d’actions qui n’ont pu être réussies que grâce à la participation enthousiaste de chacun des participants.
Consultez ici les enregistrements des plénières, des tables rondes :
Plénière 1 – Osons le faire ensemble! – Extrait 1 – Extrait 2 – Extrait 3 – Extrait 4 – Extrait 5
Plénière 2 – Pensons le faire ensemble! – Extrait 1 – Extrait 2 – Extrait 3 – Extrait 4
Table ronde 1- Les pairs aidant et la RDR au défi du faire ensemble dans les contextes de grande exclusion – Extrait 1 – Extrait 2 – Extrait 3 – Extrait 4
Table ronde 2 – Le métier à métisser – Extrait 1 – Extrait 2 – Extrait 3
Table ronde 3 – Prévention 2.0, entre diabolisation et solution miracle – Extrait 1 – Extrait 2 – Extrait 3
Table ronde 4 – Participation et compétences des publics: un cercle vertueux pour renforcer le pouvoir d’agir – Extrait 1 – Extrait 2 – Extrait 3
Table ronde 5 – Des « espaces interqualifiants » pour penser et agir la prévention – Extrait 1 – Extrait 2 – Extrait 3