Le tabac continue à tuer chaque année en France plus de 73 000 personnes et représente la première cause de mortalité évitable. En 2018, pour la troisième année consécutive,  la Ville de Paris, membre du collectif #MoisSansTabac Île-de-France, s’est mobilisée et participe à ce grand défi collectif.

Découvrez l’ensemble des actions parisiennes en suivant ce lien :

Un mois sans fumer, c’est 5 fois plus de chances d’arrêter définitivement.

#MoisSansTabac, c’est un défi qui propose à tous les fumeurs d’arrêter pendant un mois avec le soutien de leurs proches. Il s’inspire de « Stoptober », une campagne d’aide à l’arrêt du tabac, mise en place en Angleterre par Public Health England en 2012, et qui a permis, dès la première année, d’augmenter les tentatives d’arrêt du tabac de 50% en octobre.

L’opération Mois Sans Tabac s’appuie sur des messages positifs autour des avantages de l’arrêt du tabac, dans un esprit collectif. Il s’agit, pour les fumeurs, de relever le défi collectif d’un mois sans tabac, en bénéficiant de soutien et d’encouragement de tous pour rester motivés. 1 mois c’est le temps nécessaire au fumeur pour voir disparaître les symptômes de sevrage liés à la dépendance physique, ce qui multiplie par 5 ses chances d’arrêt définitif.

Objectifs :

  • Se mobiliser pour inciter plus de fumeurs à relever le défi du Mois Sans Tabac
  • Proposer un plus grand nombre d’actions de proximité
  • Mieux accompagner les fumeurs vers l’arrêt
  • Changer le regard sur le tabac