L’espace Tête à tête à Rosny2 destiné aux adolescent·e·s a inauguré une nouvelle expo intitulée Je te like, je me like . Être bien avec les autres pour être bien avec soi-même est le message véhiculé par cette expo- jeu de piste libre et gratuite.

Après l’exposition « Viens, on s’explique ! Entre frictions et violences, on fait quoi ?! », l’équipe du Tête à Tête a mis en place un nouvel outil de prévention autour des relations interpersonnelles.

Les relations interpersonnelles à l’ère du numérique.

D’une époque à l’autre, les moyens de communication avec les autres évoluent. D’un ensemble de personnes reliées par des centres d’intérêts, des liens familiaux ou amicaux, nous sommes passé·e·s aux relations sociales via les réseaux numériques. Mais sont-ils si différents ? Existe-t-il de nouvelles règles qui permettent de créer, d’entretenir des relations qui nous conviennent, voire de les rompre lorsqu’elles deviennent toxiques ?

Les compétences psychosociales au service des relations.

Au quotidien, vies réelle et virtuelle sont souvent entremêlées avec notamment l’usage du téléphone portable. Face au flux de notifications, il est intéressant de prendre un peu de distance en essayant de gérer au mieux son identité numérique et ses usages du mobile.

Si l’individu peut-être hyper connecté, il peut cependant éprouver quelques difficultés à entrer en relation avec les autres dans le monde réel. Pas toujours facile d’entretenir des relations qui existent de fait à la maison, à l’école ou au travail ou d’en créer de nouvelles en vrai ! Lorsque vie réelle et virtuelle s’entrecroisent sans heurt apparent, il arrive toutefois que l’on blesse l’autre ou que l’on nous contrarie volontairement ou non.

Comment rester à l’écoute de soi et de l’autre en telles circonstances ?

Avoir une pensée critique, être habile dans ses relations interpersonnelles ou avoir de l’empathie sont-elles des clés pour mieux communiquer aujourd’hui ?
Avec son exposition « Je te/me like, être bien avec les autres pour être bien avec moi-même », le Tête à Tête souhaite ouvrir le dialogue sur les relations au quotidien et aider le plus grand nombre à développer des stratégies propices à son bien-être relationnel.

Les temps forts à venir à ne pas rater !

MERCREDI 16 OCTOBRE 2019 de 15h à 18h
« La pensée critique : la vérité, si tu mens »
Animation éphémère pour les 13-25 ans

MERCREDI 13 NOVEMBRE 2019 de 15h à 18h
« Les relations interpersonnelles : mes ami.e.s, mes amours, mes embrouilles » Animation éphémère pour les 13-25 ans

MERCREDI 18 DÉCEMBRE 2019 de 15h à 18h
« L’empathie : comprends-moi si tu peux ! »
Animation éphémère pour les 13-25 ans

Infos utiles
L’événement « Je te/me like, être bien avec les autres pour être bien avec moi-même » sera présent à l’espace Tête à Tête jusqu’au mois de septembre 2020. Il est ouvert à tous et toutes à partir de 13 ans. Chacun·e est libre de déambuler au gré de ses intérêts.

Les intervenant·e·s du Tête à Tête restent à disposition afin d’apporter l’encadrement pédagogique nécessaire.

Pour les groupes, des visites guidées sont proposées sur rendez-vous uniquement.

Horaires : du lundi au samedi de 10h à 18h30 (sauf le mardi et le jeudi matin).

Pour toutes informations complémentaires, veuillez contacter l’équipe directement au 01 71 29 24 11 ou par mail à teteatete@seinesaintdenis.fr.

ESPACE TÊTE À TÊTE
Centre commercial régional Rosny 2 Avenue du Général de Gaulle – Porte 2 Niveau 1
93117 Rosny-sous-Bois

ACCÈS
Voiture : Depuis l’autoroute A3, sortie A86-Fontenay, puis sortie Centre commercial régional Rosny 2
RER : Ligne E, gare Rosny-Bois-Perrier
BUS : Lignes 221/143/121/116/145/118/102/346b