vendredi 12 juin / 14h - 15h

 
En attendant qu’il soit de nouveau possible de nous réunir en nombre dans des espaces dédiés, nous vous avons proposer de poursuivre nos conférences-débats en mode 2.0.
Si l’outil est nouveau, l’objectif reste le même : partager avec vous des savoirs, expertises et débattre ensemble des approches de prévention et de réduction des risques.
 
La première e-conférence, s’est tenue le vendredi 12 juin de 14h à 15h, avec pour thème la prévention et la réduction des risques liées à la CHICHA

 
Les publics jeunes, gros consommateurs de chicha, sont très largement sous-informés, voire désinformés sur les risques liés à sa consommation. Les fausses représentations associées à la chicha sont nombreuses :  « une chicha c’est rien », « moins dangereuse que la cigarette », « ce n’est que du gout »…
Au-delà des jeunes, ces fausses représentations, préoccupantes en termes de santé publique, sont partagées parfois par leur environnement (proches, familles, acteurs jeunesse…). En 2018, ce constat a conduit la MMPCR via le Comité technique parisien de prévention du tabagisme à réaliser un outil de prévention et de réduction des risques dédiés, le flyer « La chicha, tu en sais quoi ? » Cet outil vise à déconstruire les idées fausses et à apporter des informations fiables et objectives.
Nous aborderons lors de cette conférence les points suivants :

 

La question du tabagisme chez les jeunes et son évolution ; focale sur la question de la chicha
> Par Stanislas Spilka, Responsable du Pôle Enquêtes et statistiques à l’OFDT

 

Présentation de l’outil chicha
> Par Catherine Jouaux, Cheffe de projets à la MMPCR

 

Retour d’expérience d’une « sensibilisation chicha » auprès d’habitant.e.s relais du 19e arrondissement de Paris
> Par Fany Piesseau, Coordinatrice sociale de territoire à la DASES (Ville de Paris)

 

Un temps de débat pour répondre à vos questions