Accompagner la mobilisation de parents

CONSTAT

Début 2016, plusieurs parents de l’association des Enfants de la Goutte d’Or (EGDO) partagent le constat que des jeunes du 18ème arrondissement, entre 10 et 16 ans, se bagarrent régulièrement avec d’autres jeunes du 19ème. Ces batailles rangées, à la limite des deux arrondissements, sont souvent très violentes et impliquent parfois des groupes très nombreux qui en décousent avec des bâtons, des barres de fer, ou tout autre objet qui leur tombe sous la main.

RENCONTRE D’ASSOCIATIONS DU 18EME ET 19EME

Interpellés, les membres du groupe se sentent tout de suite concernés. Grâce à Mme Geneviève Fontaine-Descamps, coordinatrice sociale territoriale 18ème, ils rencontrent l’association Vivre Ensemble à Maroc Tanger (VEMT) regroupant essentiellement des mères de famille du 19ème ainsi que des pères de l’association ACAM.

Immédiatement, tout le monde s’accorde sur la nécessité d’agir vite, de dire haut et fort : « On n’a pas mis au monde nos enfants pour les voir mourir ou dormir en prison ».

Mais alors…

QUE FAIRE ?

  • Les « Marches de l’amitié »

C’est ainsi que les parents organisent les « Marches de l’amitié » dans les rues reliant le 18e au 19e arrondissement, décidés à faire le plus de bruit possible et à se montrer tant que les enfants ne cesseront pas de se battre : « Arrêtez de bagarrer ! ».

Régulièrement informés par Mmes Fontaine-Descamps et Piesseau, Coordinatrices Sociales Territoriales des 18e et 19e, les parents observent que le nombre de rixes diminue de plus en plus, à mesure que les parents se mobilisent.

  • Un film : “Ça suffit, prenez soin de vous”

Forts de cette avancée, les parents décident de ne pas en rester là et de réaliser un clip à diffuser sur les réseaux sociaux pour que les enfants voient leurs messages. Nadia Djabali, alors rédactrice en chef du « 18e du Mois », se propose pour en assurer la réalisation.

C’est ainsi que naît finalement le film « Ca suffit, prenez soin de vous », composé des déclarations de différents parents sous forme d’interviews.

La MMPCR met à disposition le film en DVD dans son espace-accueil outil.

Il est également possible de retrouver de courtes interviews des parents sur Vimeo…

… et de suivre l’actualité du groupe parents des Enfants de la Goutte d’Or sur Facebook